Vous possédez encore des radiateurs en fonte chez vous ? Ces radiateurs très lourds, très vieux, très énergivores, mais qui malgré tout, gardent un charme qui nous font les aimer à travers les années. Il serait peut-être temps, si vous ne l’avez pas encore fait, de les rénover. Pour ce faire, nous allons vous guider dans les étapes cruciales, la bonne marche à suivre pour bien rénover son radiateur en fonte. Mais tout d’abord, voyons quels sont les avantages de rénover son radiateur en fonte.

 

Pourquoi rénover son vieux radiateur en fonte ?

Le premier avantage, le plus évident, mais pas le moindre, c’est l’esthétique. Avec le temps, un radiateur en fonte a tendance à rouiller et à jaunir, voire à perdre sa peinture blanche d’origine, ce qui peut le rendre particulièrement laid. Ainsi, en le rénovant, vous pouvez le repeindre et lui donner un second souffle. Un radiateur en fonte est particulièrement imposant, et par conséquent, s’il n’est pas beau, il peut gâcher la décoration de l’ensemble de la pièce dans laquelle il est.

Ensuite, la peinture utilisée à l’époque où les radiateurs en fonte étaient fabriqués était à base de plomb, un matériau très toxique et nocif pour la santé. En le rénovant, vous aurez l’opportunité d’utiliser une nouvelle peinture beaucoup plus adéquate et qui sera moins nocive pour vous aussi bien à court-terme qu’à long-terme.

Enfin, rénover votre radiateur peut aussi vouloir dire le désembouer. En effet, un radiateur en fonte fonctionne grâce à des tubes de gaz qui chauffent. Toutefois, avec le temps et l’utilisation, de la boue finit par s’installer dans les canalisations, altérant ainsi la capacité de chauffage de votre radiateur. De là, d’une part votre radiateur chauffe donc moins, et d’autre part celui-ci consomme plus qu’avant pour un même chauffage. C’est donc sa performance énergétique qui peut être améliorée si vous le rénovez et le nettoyez.

 

Bien rénover son radiateur en fonte

Maintenant que vous avez compris l’intérêt et l’importance de rénover son vieux radiateur en fonte, nous allons voir quelle est la marche à suivre pour le faire. Vous avez plusieurs options devant vous, qui vont dépendre d’à quel point vous voulez rénover votre radiateur (entièrement, partiellement, etc.). Si vous souhaitez simplement le repeindre et le nettoyer de l’extérieur, vous pourrez sûrement vous en sortir tout seul si vous êtes un petit peu bricoleur. Pour ce faire, comme expliqué plus haut, choisissez de la peinture fabriquée avec des matériaux non-nocifs pour la santé. Sinon, lorsque le radiateur chauffera, et donc que la peinture chauffera, les particules toxiques s’échapperont et vous abîmeront le système immunitaire.

Toutefois, si vous envisagez d’entièrement rénover votre radiateur en fonte, vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée en Plomberie chauffage, qui se chargera de le faire à votre place. La société, dont les tarifs peuvent varier d’une à l’autre (pensez donc à comparer les différentes options avant de vous lancer), va commencer par faire un décapage de votre radiateur en le trempant dans un bain de soude.

Ensuite, ils nettoieront l’intérieur du radiateur (le fameux désembouage) à haute pression. Vient ensuite l’étape du sablage du radiateur, qui va permettre à la future peinture de mieux tenir. Enfin, les personnes qui travailleront sur votre radiateur vont pouvoir le repeindre parfaitement, de la couleur de votre choix. Pensez à choisir une couleur qui va bien dans la pièce dans laquelle il sera. Le radiateur peut alors devenir un véritable outil de décoration.

 

Comments 0

Leave a Comment