La canalisation est un conduit qui sert à acheminer les matières gazeuses, solides ou liquides d’un point précis à un autre point. Ce deuxième point est souvent qualifié de point de chute. Il arrive que certains débris se logent dans ces différents conduits et entrainent des problèmes au niveau de la circulation de l’eau. Il peut s’agir de la graisse de lessive accumulée, de certains restes alimentaires ou encore de petits objets jetés par mégarde. Quelles sont les conséquences envisageables lorsque cette situation n’est pas prise au sérieux dans les plus brefs délais ? On vous dit tout.
Sur le plan du confort
Les bouchons au niveau des canalisations peuvent entrainer d’une part, une mauvaise évacuation des fluides avec pour conséquence une présence d’eau stagnante ou une évacuation lente de l’eau usée.
D’autre part, il peut avoir une remontée des eaux usées. Avec les eaux stagnantes, vos douches deviennent inconfortables, car au lieu de circuler, l’eau usée reste sur place. Le phénomène de refoulement des eaux usées est surtout remarqué avec les installations de ménage comme le lavabo ou le lave-vaisselle.
En effet progressivement, le lave-vaisselle se remplit d’eau et devient inutilisable. Quant au lavabo, vous pouvez être amené à assister au même phénomène que dans la douche. Avant d’arriver à ces extrémités, dès que vous remarquez que l’évacuation est lente, faites appel à un professionnel spécialisé dans le dégorgement de toutes canalisations.
Sur le plan de l’hygiène
Sur le plan sanitaire, les canalisations obstruées peuvent provoquer quelques dérèglements. Il s’agit notamment des mauvaises odeurs. Les mauvaises odeurs résultent de la putréfaction et de la stagnation des déchets de diverses natures. Par ailleurs, le taux de croissance des microbes est très élevé dans les milieux humides. Les canalisations bouchées peuvent aussi entrainer une multiplication des microbes ou des bactéries. Vous pouvez donc être sujets à des maladies.
Comments 0