Le chauffagiste est un ouvrier dont les activités sont parfois confondues à celles du plombier et du frigoriste. Ces trois métiers ayant de nombreux points communs, ils sont très souvent confondus l’un à l’autre. Pour essayer de pallier cette difficulté, zoom sur les domaines d’activité du chauffagiste.

Le domaine du chauffage

Le chauffage est le champ d’activité le plus important du chauffagiste. En effet, son rôle principal est de mettre à l’intérieur des bâtiments le dispositif de chauffage convenable. Peu importe que le bâtiment soit en rénovation ou en construction, le chauffagiste doit être capable d’intervenir dans l’installation et dépannage de chauffe-eau et autres dispositifs de chauffage.

Le domaine de la climatisation

Pour le chauffagiste, la climatisation n’est pas moins importante que le chauffage. A ce niveau, la mission du chauffagiste consiste à assurer la désinfection et le nettoyage des climatiseurs avec un contrôle réglementaire en ce qui concerne la charge des fluides frigorigènes.

Le domaine de la plomberie sanitaire

Le chauffagiste intervient aussi dans le domaine de l’équipement d’un bâtiment en matériaux de plomberie indispensables. Il effectue entre autres tâches l’installation et l’entretien des équipements sanitaires, du réseau de distribution d’eau chaude, du réseau d’évacuation des eaux usées, etc.

Le domaine de la ventilation et du traitement d’air

Le chauffagiste met également en place des solutions de ventilation et de traitement d’air. Cette solution consiste essentiellement à éliminer les différentes mauvaises odeurs présentes dans le bâtiment, notamment celles de fumée, puis à y ventiler de l’air chaud.

Le domaine de la régulation et de l’automatisme

Une installation générale doit être gérée de manière optimale pour être efficace. Pour cela, il faut utiliser des automatismes et des indicateurs pour couper la climatisation ou le chauffage en fonction des périodes, des heures et des modes de fonctionnement du bâtiment. Le chauffagiste a son rôle à jouer dans ce processus. Il doit en effet apporter son expertise pour solutionner de manière efficace la gestion des équipements de génie climatique.

Comments 0

Leave a Comment