La question de l’énergie se pose à chaque besoin domestique donné. Le fait d’avoir de l’eau chaude à son domicile nous paraît aujourd’hui être un fait acquis. Toutefois, cette eau chaude a un coût qui, alors, regarde vos installations et votre consommation.

Il n’existe pas une méthode pour se chauffer qui soit ultime ; chaque système pour chauffer son eau présente ses avantages et ses inconvénients. À vous, alors, de déterminer et de choisir laquelle de ces méthodes pour obtenir de l’eau chaude convient à vos habitudes de consommation.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est une fausse bonne idée pour l’essentiel. Ses avantages sont pourtant pléthoriques, assez pour le rendre attractif de tous. En effet, un chauffe-eau électrique a pour principal intérêt de s’installer très facilement et de ne pas revenir trop cher. Qui plus est, il est remarquablement discret et peut s’installer même dans des espaces exigus.

Cependant, tous ces avantages ne suffisent pas à contrebalancer son principal inconvénient : sa consommation d’énergie. Le chauffe-eau électrique ne repose donc sur aucune autre source d’énergie que l’électricité. Une source qui, en plus de coûter de plus en plus cher année après année, se doit d’être particulièrement conséquente avant de pouvoir chauffer l’eau à votre domicile.

À moins de privilégier l’électricité par rapport au gaz à raison de l’évolution des prix de chacun, les arguments qui pourraient vous inciter à opter pour un chauffe-eau électrique restent relativement faibles.

Le chauffe-eau solaire : une innovation technique

Avec la question de la transition énergétique, l’énergie solaire, alors, s’invite chez vous jusqu’à votre consommation d’eau chaude. Avec de simples panneaux solaires, vous pourrez ainsi vous chauffer à domicile de manière écologique mais aussi, économique.

L’énergie solaire, en effet, est garantie sans carbone contrairement à l’énergie électrique ou gazière qui alimente bon nombre de chauffes-eau et de chaudières. Qui plus est, puisque cette énergie vous vient du soleil, vous n’aurez alors pas à payer le moindre centime pour en bénéficier.

L’installation solaire, toutefois, revient à un prix relativement élevé qui, cependant, sera très vite amorti. On estime en effet que 70 % à 80 % de l’eau chaude dans votre domicile pourra être issue de l’énergie solaire.

Se pose alors la problématique des 20 % à 30 % restants. L’énergie solaire, malgré ses multiples avantages, nécessite une source d’approvisionnement en énergie alternative pour compenser les absences énergétiques. Aussi, à ce jour, une installation solaire ne saurait se suffire à elle-même pour chauffer votre eau.

La chaudière mixte : le meilleur rapport qualité-prix ?

La chaudière mixte est alimentée en gaz et saura chauffer votre eau au même titre que votre domicile. Les modèles de chaudières sont remarquablement variés. Ainsi, il en existe aussi qui peuvent être alimentées par la biomasse. En optant pour ces modèles, vous pourrez ainsi vous en remettre à une source d’alimentation de votre eau chaude provenant de la combustion de bois ou de granules.

Les chaudières présentent comme inconvénient majeur d’être assez chères à installer. Toutefois, celles-ci sont aussi les plus fiables et les plus rapides pour chauffer votre eau. Cela, à condition d’opter exactement pour le modèle qui conviendra à votre foyer ainsi qu’à votre consommation.

Comments 0

Leave a Comment