Comme tous les artisans dans le monde de la construction et du BTP en tant que plombier nous nous devons de nous équipez de matériel de protection lors de nos interventions. Ces EPI sont tout d’abord obligatoire dans le cadre de notre assurance mais aussi dans le but de nous protéger des problèmes qui pourrait subvenir lors de nos interventions. Nous allons faire un tour des EPI (équipement de protection individuelle) que nous utilisons pendant nos travaux de plomberie.

Le casque de sécurité

Alors le casque de sécurité est parfois obligatoire sur des chantiers de construction dans le bâtiment. D’ailleurs il faut noter que le casque de chantier est obligatoire sur les chantiers de constructions bien souvent à la demande du maitre d’œuvre pour tous les corps de métier, des électriciens, aux maçons et bien évidement les plombiers. Le casque de chantier est règlementer et dispose d’une durée de vie valable entre 3 et 6ans selon le modèle. Par contre lors des petites interventions chez des particuliers le casque de chantier n’est pas obligatoire.

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont le moyen de protection le plus important lors de nos interventions de plomberie. Elles font parties de notre équipement à chaque intervention. En effet, nous utilisons des chaussures de sécurité dû à notre travail et que cela soit sur des chantiers de grandes envergures comme sur des petits travaux de plomberie chez des particuliers. Vous pouvez en savoir plus sur les chaussures de sécurité sur le site s24.fr qui proposent une gamme de chaussures de sécurité pour les plombiers.

Les masques de protection

Les masques de protection sont devenus aujourd’hui très connus, alors que nous les utilisons depuis plusieurs années Ils nous servent principalement à nous protéger lors des travaux dans des zones où l’air est pollué par diverses matières (poussière, laine de roche, etc …). Cela nous arrive de travailler encore dans des locaux avec une présence d’amiante ou passent les conduits d’évacuations des eaux usées. Pour ce dernier point nous prenons généralement pas des masques en tissus mais bien des masques avec des cartouches filtrantes pour un maximum de protection.

Les gants de protection

Alors si pour la plupart de nos interventions sur de la robinetterie, les gants de protection peuvent s’avérer gênants car nous n’avons pas la même sensation sur les doigts. Dans certaines conditions nous les utilisons systématiquement. Parmi les conditions systématiques du port des gants, cela est lorsque nous intervenons sur des soudures de tuyaux. En effet, en chauffant le cuivre afin de réaliser une brasure, le corps du cuivre atteint de très haute température et quelques éclats peuvent subvenir. Il est du coup important de toujours avoir des gants lors de ses interventions.

Les vêtements de travail

Sur des chantiers du BTP nous utilisons des vêtements de travail spécifique. Lorsque les températures ne sont pas clémentes nous utilisons des vêtements de travail adaptés au froid NF EN 342. Nous utilisons aussi des genouillères lorsque l’on travaille au sol, afin de protéger nos genoux lors de nos déplacements.

 

Comments 0

Leave a Comment